C’est une technique traditionnelle originaire d'Amérique du Sud, plus précisément de Colombie, qui utilise des outils en bois pour masser le corps et traiter la cellulite. L'effet de massage des outils en bois et les mouvements du praticien permettent de décomposer progressivement les cellules adipeuses et de raffermir la texture de la peau. Lorsqu'elle est associée à un drainage lymphatique, cette technique de massage peut remodeler le corps en réduisant les zones traitées.
Il existe différents types d'outils en bois, tels que des rouleaux, des râteaux, des champignons ou même des ventouses, qui permettent aux praticiens de traiter différentes parties du corps. Chaque outil a une action spécifique et les instituts peuvent choisir leurs outils en fonction du protocole qu'ils suivent. Le type de bois utilisé peut également varier.
En plus de ses effets esthétiques, la madérothérapie est également efficace pour détendre les muscles en profondeur, ce qui en fait un choix populaire pour les athlètes qui récupèrent de la fatigue post-exercice. Le massage peut être appliqué à n'importe quelle partie du corps où la cellulite a tendance à s'accumuler, comme l'estomac, les jambes, les fesses et les bras.
La madérothérapie convient à tout le monde sauf aux personnes atteintes de certaines maladies cardiaques, d'hypertension ou de problèmes de circulation sanguine et veineuse. Les femmes enceintes peuvent également recevoir ce massage, mais l'abdomen sera évité.